Je vous propose des ateliers autonomes pour les PS.
Je vais proposer plusieurs activités manipulations durant les temps d'activité, j'en ai choisi 15 à réaliser en autonomie sur cette période.
Chaque enfant aura son plan de travail, il choisi une activité, la réalise et la fait valider par l'enseignant. Lorsque l'activité est faite trois fois elle est validée dans le cahier de suivi à destination des parents.
Ce cahier sera complémentaire du carnet de suivi mis en place pour le cycle.
Petit jeu facile à créer, mise à disposition d'une fiche de suivi pour chaque enfant.
je vous propose un cahier de gommettes pour la période 2
Quelques photos d'activités en préparation... fiche de prep à venir prochainement !
J'ai oublié quelque chose ... la fiche de suivi enseignant... après quelques séances nous nous sommes aperçus qu'il me fallait un outil pour savoir ou chacun en était...
Je vous propose de nouvelles fiches de suivi à l'image de celles déjà proposées.
vous trouverez une fiche de prep PAM avec une progression (proposition d'activité), quelques fiches trouvées sur @ et une fiche de suivi individuel.
j'ai déjà fait quelques articles sur la PAM mais ce dernier fichier est plus complet et plus adapté aux TPS il est issu de ma pratique depuis ces trois dernières années en TPS et répond je pense au besoin des TPS
Quelques jeux que l'on peut trouver dans ma classe...
Fiche atelier téléchargeable
Nous sommes en vacances mais ce n'est pas pour autant qu on ne travaille plus ce matin mon grand a révisé ses couleurs et travaillé sa motricité fine avec ce jeu de pince.
Très facile à construire et pas cher ! Il nous a fallu une boîte à oeuf, des pions de couleur (empruntés à un jeu), des feutres et une pince à spaghetti !
Le but du jeu replacer les pions au bon endroit à l aide de la pince ! Cela demande de la concentration, de la coordination et de la patience. Le travail de motricité à l aide de la pince permettra d avoir une bonne tenue de stylo pour pouvoir écrire plus tard. On s entraîne bien évidemment à associer de couleur identique et à les nommer.
Bon jeu !
Fiche d'évaluation puzzle et perle à coller dans le cahier de vie en fonction de l'avancée de chaque enfant. Pour un apprentissage individuel et adapté. Mes cahiers de vie sont très personnel... chaque enfant à le sien avec ses photos le plus souvent en couleur et je n'hésite pas à raconter sa vie en classe, ses anecdotes en écrivant directement dans le cahier.
Description des activités EAU dans la classe
Le jeu des éponges : manipulation d'éponge à coller
Je patouille...
Mélange de farine (240g) et d'huile (60g), matière effet sable qui se compacte ou s'effrite, très agréable au toucher et doux ! Les enfants adorent et aucun risque si l'enfant met à la bouche.
le bac à sable
sable de moulage qui se compacte lorsqu'on l'écrase
le bac à eau
je joue avec l'eau, je vide, je rempli, je transverse, je souffle dans l'eau, j'éponge... enfin je m'amuse !
Le bac à graines
Manipuler, toucher, explorer diverses sensations, mener des expériences sur les tailles, vider, transvaser, rechercher un objet caché…
le bac à sucre
je dessine, je transverse, je gratte, ça colle aux mains ... et j'aime bien en mettre dans ma bouche en cachette !
Suite à l'intervention d'une ergothérapeute dans notre formation, proposition d'un jeu de cible permettant le travail de la cooridnation oculomotrice.
Vous trouverez ci dessous une séquence et une fiche élève sur le thème de la pince. Ces ateliers sont issus de la pédagogie Montessori. Je ne pratique pas d'ateliers autonomes en raison du jeune âge de mes élèves, j'utilise ces manipulations en atelier semi-dirigé. Avec une classe de PS ou MS à utiliser sans modération et en autonomie.
Voici une progression et fiche élève ou cahier de vie sur les activités proposées autour du thème je visse et je dévisse. Ls enfants adorent !
Voici une progression sur les ateliers de perles et de laçage.
Je n'ai pas fait de fiche élève n'en ayant pas le besoin à vous d'en créer ne si le coeur vous en dit.