Réalisation artistique support clé USB
Peinture à la mousse à raser
1. Déposer de la mousse dans le fond d'une barquette.
2. Avec sa main étaler la mousse.
3. A l'aide d'une pipette déposer quelques gouttes d'encre dans la mousse puis dessiner avec une fourchette dans le bac.
4. Poser les étoiles sur la mousse pour y créer une impression puis mettre à sécher.
5. Coller ensuite une étoile gommettes au centre des étoiles superposées entre elles et mettre au dos un aimant pour créer un magnet.
Objectif :
Manipuler et découvrir de nouvelles sensations.
Découvrir une nouvelle technique de peinture.
Créer un objet.
Pomme Pomme Pommier ! pomme peinture au pinceau libre, et pommier gommettes.
POB assiette en carton peinture rouleau, tampon, et pinceau permettant de réinvestir les gestes appris. Collage par l'enfant avec aide au placement par un marquage.
Fond de peinture petite voiture qui roule dans la peinture et empreinte de main véhicule ! Objectif je fais rouler même geste que le rouleau et se salir peindre son empreinte
couverture des cahiers au tampon
Vente du porte clé USB Souvenirs de TPS et carte de bonnes vacances
Travail sur les traits : tracer des traits au rouleau de peinture puis au feutre. Coller ensuite les oiseaux.
Memo aimanté réalisé en bâtonnet et bouquet de fleurs, fleurs alvéoles de boite à œuf avec cotillons.
Les animaux de la ferme : réalisation d'un mobile suite au travail mené. Gabarits trouvés sur le site de nounoudunord
Pour fabriquer une petite poule :
1. peindre l'assiette au rouleau
2. la plier et coller le bec puis la crête
3. agrafer l'assiette en insérant le bâton avec un peu de colle
4. coller l'oeil
5. coller des morceaux de canson dans le rond dessiné au crayon pour créer l'aile
6. finaliser en collant les plumes de la queue
Suite au mauvais temps et à l'apprentissage de la comptine il pleut, il mouille... petite réalisation revisitée des traits verticaux sur support vertical. Utilisation d'une pipette, encre et colle.
2 réalisations avec de la graine de couscous colorée et divers matériaux pour décorer cette fleur !
Ours et lion avec assiette en carton
A deux ans, quoi de plus important qu'une maman ! afin de célébrer cet amour, nous avons créé une carte de Saint Valentin pour les mamans !
le cœur est en papier bristol pour être assez rigide. Et la feuille blanche accueillant les fleurs est en canson, des bâtonnets servent de tige.
Sur cet exercice l'enfant réalise un collage et un assemblage. L'adulte l'aidera a décomposer le travail à faire, on colle en premier cela... puis cela... mais ne collera pas à la place de l'enfant.
Lors d'un partenariat avec les assistantes maternelles, nous avons fait des frises mettant en avant les héros préférés des enfants. Le fond a été peint au rouleau pour les personnages : tampon, éponge ou pinceau.
Couronne assiette en carton peinte à l'encre verte, décorée de strass et papier qui brille ! (autrement dit de l'ALU ;-) )
Des grenouilles... après avoir farfouillé sur internet j'ai regroupé quelques idées et voilà une petite grenouille ! simple de réalisation et accessible pour un TPS, il faudra seulement de l'aide pour placer les pattes et les yeux au bon endroit ! pour la langue, l'adulte se charge de la fixer avec une agrafe, ce qui maintient bien l'assiette.
Le père noël ! carte envoyée aux parents le dernier jour d'école. l'ATSEM a aidé à l'assemblage du p'tit bonhomme rouge.
Carte de voeux.
Chaque enfant réalise une carte de voeux pour ses parents. Nous la posterons le dernier jour d'école avant les vacances de Noël. Cela nous fera l'occasion d'aller à la poste et d'en découvrir le fonctionnement et quelle surprise dans l'enveloppe arrivera à la maison.
Couverture de la carte : flocon de neige décoré au papier crépon froissé et boule de coton.
A l'interieur : empreinte de pied et neige au coton tige + collage flocon en papier et mot aux parents.
La carte est réalisée en 3 fois.
Tableau de Noël réalisé par les GS en décloisonnement. Empreinte de pieds rennes de Noël et lettres mobiles décorées à replacer.
Les rennes du Père Noël réalisés en bâtonnets. Chaque enfant peint trois bâtonnets de la couleur qu'il souhaitent. Une fois sec, nous les collons avec de la colle forte de façon ç ce qu'ils forment un triangle. Une fois le montage sec, je fixe les chenilles au renne, les enfants les plient pour former les bois. Nous collons le nez, ici un cotillon mais ça peut être un pompon, un bouchon... et on dessine les yeux (ou on colle des gommettes au choix... (idée trouvée sur internet)
Les empreintes de main père Noël en pâte à sel. Recette de la pâte à sel : 1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 verre d'eau tiède. Les enfants patouillent durant cette activité, peuvent malaxer et travailler avec leurs doigts mais aussi poignets et coudes. En plus des sensations procurées par la pâte à sel, l'activité mobilise le corps tout entier: motricité globale et fine. Nous ne faisons pas cuire la pâte à sel mais la faisons sécher quelques jours près du radiateur ce qui évite qu'elle brunisse. Une fois sec, nous peignons l'empreinte pour la transformer en Père Noël. l'adulte aide l'enfant dans cette tâche. Une fois sec nous vernissons l'objet pour un plus beau rendu.
Image trouvée sur internet, je vais mettre en place l'activité pour mon groupe de l'après midi.
D'après une idée de nounoudunord (n grand merci) sapin en rouleau de papier ça rend super bien !
Fabrication de tableau bonhomme de neige sur le thème de l'hiver, grâce à des matériaux de récupération : boite d'oeufs, boite de fromage et carton. vous trouverez des tutos sur youtube pour fabriquer les bonhommes si besoin.
Empreintes réalisées avec des rouleaux de papier toilette. Apprentissage du geste, je tamponne.
Voici un répertoire de traces, je vous le mets en format word pour modification car cet outil peut être allégé ou enrichi selon vos envies. Présentation de façon à ce que chaque enfant un fois le travail terminé ait son propre cahier. La couverture est à décorer, personnaliser selon vos envies.
J'apprends à coller avec Petit Ours Brun.
Recette : 1 verre de sel, 1 verre d'eau tiède, 2 verres de farine et de l'huile de coude ;-)
La chenille : activité complète permettant la réalisation d’un animal. Suite à la lecture de La chenille qui fait des trous (en séance de bibliothèque) nous donnerons vie à une chenille.
Activité de l’après-midi réalisée en plusieurs fois avec peu d’enfants.
En période 2, nous avons construit le train suite à un travail sur les moyens de locomotion. Après plusieurs séances et quelques photos notre affichage présence est prêt. Il se trouve dans le couloir.
Dès la période 3, nous sommes des grands !!!
En arrivant le matin l’enfant accompagné et/ou aidé de son parent prend sa photo et va l’accrocher à l’aide d’un aimant sur le tableau pour dire qu’il est arrivé à l’école.
Après le travail sur le corps mené en période 3, il faudra pour la période 4 affiché sa photo sur le bon panneau en classe Fille ou Garçon ? un code couleur permettra de se repérer ainsi que des dessins représentant fille et garçon.
réalisation en rouleau papier toilette et comptine associée
A chaque matinée parents, les enfants et l'accompagnateur réalisent une activité conjointe. Par exemple laisser l'empreinte de sa main à la peinture. En classe nous avons ensuite fait un cadre à la peinture puis coller des gommettes pour le décorer. J'ai terminé le travail en collant la photo de l'adulte et de l'enfant au travail pour que ce souvenir se garde longtemps nous l'avons plastifié.
Suite à la semaine des fruits et le travail sur l'album de Petit Ours Brun joue à la dinette (dans langage) nous avons appris le nom de 5 fruits, et nous avons fait de la compote. Nous avons appris à jouer au loto et nous avons réalisé un affichage dans le couloir en souvenir de cette semaine gustative !
Petite activité pour apprendre à tamponner.
Voici le document collé dans le cahier des enfants concernant les escargots et le travail mené sur eux en période 1.
Les marionnettes
empreinte de la main à la peinture
Pomme de reinette et pomme d'api
Faire des points (feutre et peinture) Objectif apprendre à tamponner, adopter le geste associé à l'action.
Petit escargot
Premier collage (papier sur la coquille) le coloriage et l'assemblage ont été réalisés par un adulte.
Peinture de la cravate au rouleau.
Penture des formes en bois au pinceau.
Nous avons ensuite coller les deux ensemble.
Malgré notre hiver peu prononcé, nous avons tenu à fêter l'hiver comme il se doit, des bonshommes de neige décorent notre couloir.
Travail de collage et d'assemblage pour les élèves. Le tracé en paillettes a été fait avec l'adulte pour dessiner le visage.
Travail effectué suite à la lecture de petit ours brun.
2 activités proposées
Créer sa couronne
Je peins au rouleau le gabarit, j'y applique des paillettes avant que la peinture ne soit sèche, puis je colle des diamants (papier d'alu à mettre en boule) Travail de motricité fine important, repérage dans l'espace et graphisme, savoir couvrir une surface.
La couronne de décoration
Je peins le gabarit au pinceau, j'apprends à recouvrir une surface. Une fois sec, coller des formes sur la couronne de multiples couleurs. Apprendre à coller et motricité fine.
Les papillons
Sur un fond peint à l'éponge (je tamponne) nous avons collé nos papillons peint au pinceau.
Un peu de joie et de couleur par ce temps mossade !
Les petits poissons dans l'eau nage, nage, nage, nage, nage ...
Sur un fond bleu réalisation de rond au bouchon pour créer les bulles des petits poissons. Peinture des poisson au pinceau puis motif au peigne dessus pour faire "comme des écailles".
Les petits escargots
Peinture au doigt allinat deux gestes : je tourne pour la coquille et je frotte pour le corps. Le fond est réalisé avec de la peinture et du coton, nous avons tamponné. Des bouchons de lièges ont été découpés et peint en vert pour créer les salades à côté de l'escargot !
Matériel : un sac en tissus, de la peinture textile doigt, un pochoir et des feutres textiles.
Le père noël
A partir du gabarit rouge du père noël, le déguiser.
Activité menée, lors d'une matinée avec les parents. A disposition : feuilles d'aluminium, feutre noir, coton, colle, papier brillant or et de l'imagination.
Le sapin de noël
Peindre le sapin (réalisé en papier épais) au rouleau avec de la peinture. Puis avec une fourchette en plastique gratter le sapin pour dessiner ses aiguilles.
Une fois sec, le décorer : des gommettes pour les boules et de la colle avec des paillettes pour les guirlandes.
La carte de voeux
Réalisée avec un papier de couleur. Plié la feuille en deu, puis enduire la page 1 de vernis colle (invisible au séchage avec effet brillant) et coller des bandes de papier brillant de toutes les couleurs. Sur la page 2 , noter Bonne année ! et laisser de la place pour écrire un message. Sur la page 3, choisir des pochoirs de noël et les réaliser à la peinture blanche pour que cela ressorte. (pour cette étape, nous avons aidé les enfants à tenir le pochoir lorsqu'ils appliquaient la peinture à l'aide d'un tampon)
Nous avons abordé le thème de la souris verte et fait plusieurs activités en relation avec ce thème.
L'album à toucher : il a été vu de façon collective, en groupe ou en individuel, permettant ainsi une implication de chaque enfant. Cela leur a laissé du temps pour découvrir la chanson, l'apprendre et se l'apporprier.
Une souris verte de Denis Cauquetoux
La musique à chanter et écouter sans modération
http://www.youtube.com/watch?v=bj35qL5yDbE (copier/coller dans votre moteur de recherche)
La couleur verte : retrouver des objets verts parmi d'autres.
Les objets de la souris sont verts comme elle, retrouve les sur la table.
La motricité : La souris a caché beaucoup de petits objets dans la salle (balles, petits sacs...) aide moi à les retrouver et à les ranger.
Utiliser plusieurs objets permets de travailler le tri lors du rangement.
Activités
Les gommettes, pour décorer la fiche comptine collée dans le cahier de vie. La souris est toute blanche, colle des gommettes verte dessus pour qu'elle se transforme en souris verte.
La peinture, peindre le gabarit de la souris en vert avec une brosse à dent. (travail du geste, je frotte et cela créer les poils de la souris et remplir l'espace) Avec une gommette, lui créer un oeil, du coton pour le bout du museau et enfiler de la laine pour la queue.