Les couleurs

Création des nouveaux affichages couleurs de cette année en parallèle du travail avec toutes les couleurs

Présence RITUEL

Evolution du rituel de présence

Evolution du rituel présence.pdf
Document Adobe Acrobat 209.5 KB

service d'eau RITUEL

N'hésitez pas à partager avec nous votre façon de faire dans votre classe, la rubrique échanges est là pour ça ! 

Evolution du rituel
service de l'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 207.4 KB

Musique !

Grande première sur le blog ! une petit prep musicale ... bon je ne suis pas franchement experte en la matière ... soyez indulgents ! 

oeufs maracas.pdf
Document Adobe Acrobat 377.2 KB

jeux en folie !

Jeu de société (loto, aller les escargots, liste de courses ...) .... comment rendre compte des jeux faits ? avec des vignettes ! Explication dans le PDF

vignettes jeux .pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Construction

Fiche de suivi sur les jeux de constructions et assemblage

fiche E de construction 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 256.2 KB

POLI CUBI jeu de construction dispo : fiche séquence, fiche élève de suivi individuel et cartes modèles adaptés au TPS. 

fiche séquence.pdf
Document Adobe Acrobat 415.2 KB
fiche de suivi poli.pdf
Document Adobe Acrobat 214.4 KB
fiche reproduction policubi.pdf
Document Adobe Acrobat 918.0 KB

Jardinage et printemps

Travail sur le jardinage et activités associées

SEMAINE 1 et 2

Dans le carré potager, nous allons planter des fleurs cette année. Il a donc fallu désherber, mélanger la terre, enlever les petit cailloux, creuser, et gratter avec pelles et râteaux, mais aussi et surtout avec ses mains. expérience sensorielle très riche en manipulation et vocabulaire. 

Ressources utilisés : livre t'choupi jardine et vidéo Petit Ours fait le jardin 

 

Création d'un affichage avec les photos des activités jardinage de la classe et à partir des illustrations de l'imagier de Petit Ours Brun

Activités proposées :

 

- rechercher des fleurs dans les livres de la bibliothèque. Manipuler le livre, adopter une stratégie de recherche et lecture d'image. 

 

- tri de graines : séparer les haricots rouges et les haricots blanc. Motricité fine, travail de la pince et coordination. savoir trier et être patient. 

 

- loto des fleur avec quantité 1 et 2. Associer les fleurs de la même couleur (notion déjà travaillée) et les quantité égale. l'enfant appréhende alors les quantités sans les nommer. 

 

- graphisme : je tourne. Créer des fleurs à partir de graphisme tournant. Objectif respecter le geste demandé. (avec les GS en décloisonnement détournement de l'activité en traçant des cercles et création d'une fleur sur un support paille)

 

- collage création d'une fleur en collant des bandes de papier. 

 

- peinture : les empreintes de bouteilles. laisser une empreinte de peinture à l'aide de la bouteille. Coller les gommettes puis viser ces gommettes avec la bouteille. Créer ensuite une tige avec le trait debout ! 

 

 

fleur graphique rond.pdf
Document Adobe Acrobat 82.1 KB
loto des fleurs quantité 1 et 2.pdf
Document Adobe Acrobat 135.1 KB

SEMAINE 3 et 4

Dans le carré potager, nous avons planté des graines de fleurs à l'aide du livre de t'choupi. On a suivi les mêmes étapes que t'choupi. On a ratissé avec le râteau, semé les graines puis on a attendu. On a gardé le sachet de graines vide pour se souvenir de ce que l'on a fait et se souvenir aussi de ce qu'on a planté. On l'a collé sur notre affichage. Nous attendons maintenant que cela pousse. 

Activités proposées :

  

- fleur gommettes : précision, coordination oeil main, motricité fine et préhension de petites gommettes et patience/concentration. 

 

- peinture de fleur décorative. Réaliser une peinture commune pour décorer le jardin. 

 

- animation avec la maison de la nature dans un parc boisé : La forêt par les sens. Toucher les matières de la forêt et comprendre que l'arbre est un être vivant. Jeu sensoriels, fabrication d'un arbre en land-art pour mieux comprendre les fonctions de ses différentes parties et empreintes de feuilles.

 

- peinture d'un rouleau de papier toilette pour réalisé un bonhomme graine. Objectif faire pousser des graines de lentilles, les arroser pour faire pousser les cheveux du bonhomme. (habillage du bonhomme et plantation la semaine 5)

 

- papillon empreinte de pieds. Oser se peindre les pieds et réussir à déposer son empreinte. 

 

- Les fleurs boite à œuf. 1. Peindre à l’intérieur du vase avec un tampon. Objectif respecter une zone à peindre. 2. Peindre les alvéoles de boites à œuf avec un pinceau. Objectif recouvrir toute la surface. 3. assembler le tableau à l'aide de l'enseignante. Objectif encoller diverses surface. Des cotillons sont déposées à l'intérieur des fleurs.   

SEMAINE 5 et 6

Nous attendons que nos graines poussent, mais malheureusement le temps ne nous permet pas d'arroser... nous nous rattrapons en arrosant les lentilles que nous avons utilisé pour faire pousser les cheveux de nos bonhommes. 

Activités proposées :

  

- fleur collective : collage sur grande affiche bristol. Collage selon un code couleur à respecter. il faut donc en plus de se repérer sur la feuille trier les papiers qui sont mélanger dans la boîte. travail reconnaissance des couleurs et technique de collage. 

 

- peinture de fleur au tampon. A l'aide de tampon éponge, recouvrir sa feuille de motifs colorer mais attention ils ne doivent pas être les uns sur les autres. Travail qui demande de l'attention, de la concentration, du repérage et de l'anticipation.

 

- Fleur empreinte de mains : peindre au pinceau les tiges en respectant le zonage puis peindre les fleurs à l'aide des empreintes de mains. Réaliser seul son empreinte de main. 

 

- Un air de printemps : tableau de pâtes. Pour l'herbe, pâtes roulées dans la peinture diluée à l'eau. Pour les fleurs, pâtes colorées au spray à encre. Pour les papillons, pâtes peintes au coton tige. Puis assemblage par collage sur feuille A4. Objectif, manipuler et coller afin de créer un tableau sur le thème du printemps. 

 

- Thermomètre : cadeau réalisé pour la fête des papas. Peinture au tampon de l'objet. Objectif : recouvrir une surface et faire preuve de précision dans ses gestes. 

 

- Papillon empreintes de pieds. Oser se peindre les pieds et déposer ses empreintes. 

 

- Bouquet de fleur à offrir : travail de collage sur fond à encre (inspiration source internet) réalisé par les GS en décloisonnement suite à un travail sur la germination. 

Activités complémentaires

- chenille empreintes de main

 

- bouquet de fleurs réalisées au tampon et fond à l'encre (spray) : couverture de la pochette des travaux jardin et printemps

 

- fleur peinture à l'essoreuse

 

- fleur en carton sur support pâte à sel réalisé avec le groupe de l'après midi

 

Le coloredo

voici ma séquence d'apprentissage à partir du jeu Coloredo de chez Nathan. 

Apprentissages à partir du coloredo.pdf
Document Adobe Acrobat 274.9 KB

Les couleurs

Voici un document créé par le groupe TPS répertoriant toutes les activités faites en classe. Merci à toutes pour votre contribution. Christelle nous a fait part de ses séances que je ne peux publier sur le blog mais je vous en donne la source : Avec les 2 ans, NATHAN. 

les couleurs TPS.pdf
Document Adobe Acrobat 997.3 KB

Les formes

Merci à Virginie pour son partage des activités réalisées sur les formes. 

les formes 1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
les formes 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
touché trouvé.pdf
Document Adobe Acrobat 299.9 KB

La classe de Virginie

Vous retrouverez ci dessous le travail de Virginie. Merci pour ton partage !

la confiture de potiron-orange.doc
Document Microsoft Word 2.7 MB
idées Noël.doc
Document Microsoft Word 9.7 MB
le blé.doc
Document Microsoft Word 3.6 MB
le blé2..pdf
Document Adobe Acrobat 256.8 KB
le pays bleu de Cécile.pdf
Document Adobe Acrobat 29.8 KB
LES TRESORS DE LA FORÊT.pdf
Document Adobe Acrobat 324.3 KB
sultane.doc
Document Microsoft Word 6.3 MB