Programmation des albums lus en période 1 pour la classe de TPS/PS
Exploration d'un nouveau monde graphique...
Voici les réalisations des enfants autour du projet : couverture de livre, dessine ton histoire et un marque page qui sera glissé dans l'album offert en cadeau à la fin du projet.
Je partage avec vous les docs autour du projet ... Fiche projet un peu plus bas ! Il me reste maintenant à créer les sacs... quelques photos lorsque se sera fait !
Fiche projet suite au rapport de l'OCDE sur le thème : lisons leur une histoire.
J'ai décliné le projet en 5 actions :
- bibliothèque
- 1 livre, 1 soir, 1 mois
- lecture et gourmandises
- mon livre préféré
- mon petit cadeau
Je vais essayer mon projet en période 5 pour la première fois j'ai encore beaucoup à construire je vous ferai part au fur à mesure des nouvelles élaboration autour de ce thème de travail.
J'ai effectuer beaucoup de recherches sur la toile autour des sacs albums... il y a beaucoup d'idées et de merveilles...
Photos des sacs albums mis en circulation dans les familles.
Réseau d'albums pour aller avec le travail sur le corps / vêtements / salle de bain.
PLUS DE PHOTOS SUR LA PAGE FACEBOOK
Séquence pour la période 4 sur le thème du loup. Travail autour d'un réseau d'albums.
Matinée de parents sur le thème du loup
Séquence sur l'année menée au coin cuisine. Déclinaison en palier permettant à chaque classe de rentrer dans la progression.
Vous trouverez une excellente base de travail fourni par Maya avec des séances détaillées, je me suis appuyée sur son travail pour mettre de l'ordre dans le mien. La classe de maya
Bon Jeu
Suite au travail fait avec POB notre mascotte, évaluation sur les 4 outils de peinture connus.
Travail effectué en période 4 sur plusieurs semaines 3 pour le bain et 3 pour le corps et les vêtements.
Travail sur le thème des transports à partir d'album de la collection petit garçon : La voiture d'Arthur, le train de Bastien, l'avion de Gaston, La moto de Marco, Le bateau de Léo et le bus de Marius. Après lecture des albums et discussion autour des livres, réalisation d'une fresque, puis d'une évaluation du vocabulaire (à venir prochainement)
Suite au travail sur les transports, petite activité artistique avec les empreintes !
Travail sur une période autour poisson. Point de départ de la séquence l'album Petit poisson blanc de Guido Van Genechten.
Vous trouverez les séances dans les pdf avec toutes les activités et le matériel pour mener la séquence.
Au menu :
vocabulaire des animaux de la mer
travail sur les couleurs
lecture d'album
approche du nombre envisageable en fin d'année mais que je ne mènerai pas en période 3 (période à laquelle je propose la séquence à mes TPS)
activités artistiques et réalisation
Explorer le vivant avec l'accueil d'un poisson en classe
Suite à un travail de vocabulaire effectué grâce au loto trouvé sur dessine moi une histoire, petite évaluation réalisée en cette fin de deuxième période.
Matinée d'échange entre TPS et GS.
Les enfants de GS sont venus dans la classe pour nous raconter des histoires, 3 histoires sur le thème de Noël : le traineau de Noël de la collection petit garçon, Petit Ours Brun attend Noël et je m'habille et je t'apporte un cadeau. une fois les histoire raconté, la maitresse a offert une lecture d'album à son tour : Oui oui et le père Noël. Les GS ont offert un livre en TPS pour les remercier de leur invitation à venir jouer dans la classe et les TPS ont offert un gâteau au chocolat (cuisiné la veille) pour le goûter. Une fois cet instant convivial passé et quelques comptines chantées, les enfants des deux classes ont joué librement dans la classe de TPS et ont pu participer à une activité peinture visant à créer une fresque de notre première rencontre avec l'empreinte de mains des enfants.
Travail autour du loup durant le mois de novembre. Histoires racontées de nombreuses fois et Bilan langage sur Lulu et le Loup.
A disposition des enfants dans la bibliothèque, j'ai mis une boite album avec l'album en livre accès avec les personnages plastifiés et aimantés pour que les enfants puissent les manipuler et se raconter des histoires : lulu, le loup, papa, papi, maman, mamie et la voiture de papi.
Apres un travail de manipulation en classe, après avoir nommé plusieurs fois les objets, fiche de cahier de vie sous forme d'un loto.
Travail transversal avec proposition d'activités dans plusieurs domaines.
Évaluation de début d'année sur la connaissance de quelques jeux de classe.
Liste non exhaustive du lexique abordé en TPS
Réalisation du livre des couleurs.
Chaque enfant a créé son livre en s'appuyant sur l'album Toutes les couleurs d'Alex Sanders.
Le vert : peinture rouleau + collage de morceau de laine
le rouge : peinture au papier bulle
le marron : empreintes de pieds
le jaune : peinture rouleau + empreinte mains
page des couleurs : un trait au pinceau de chaque couleur
le bleu : peinture au tampon d'un nuancier de bleu
pour la couverture : peinture verticale avec des pipettes
Voici des cartes de vocabualire ainsi que des planches pour jouer au loto des aliments.