Voici la grille d'évaluation TPS des compétences remarquables que j'ai choisies. La grille est accompagnée de vignettes à coller dans les cahiers de suivi.
A la sortie de la classe, tout va très vite et parfois je zappe des infos... alors l'année prochaine je mets en place un système de billet. Cela facilitera la communication. Je laisse le verso vierge pour pouvoir y noter le prénom de l'enfant concerné ou le coller dans le cahier si c'est un enfant du bus et que je ne vois pas ses parents.
Une nouvelle rentrée dans ma classe avec cette fois ci des TPS/PS !!!! Énorme changement pour moi ... mais gros avantage je suis mes anciens TPS chez les PS donc je les connais déjà !
je vous fais part de mes premières réflexions et mise à jour ... en plus du changement de niveau, nous repassons dans notre ville à la semaine de 4 jours ! donc nouvel emploi du temps à créer !
voici quelques pistes de réflexion...
Nouveauté classeur de suivi avec répertoire enfant pour noter au fur à mesure de la journée mes remarques et ne plus avoir de papier volant. Pochette permettant de mettre dans le classeur les grilles d'observation permettant l'évaluation. Outil que je vais tester pour la première fois.
Recherches sur internet de progressions pour PS, voilà sur quoi je vais m'appuyer pour travailler cette année : (merci aux collègues pour leur partage)
Ouvrage conseiller pour regarder l'enfant autrement et s'autoriser à réfléchir sur l'enfant en tant qu'individu. Livre à lire aussi bien par les enseignants que par les parents. Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat
nouvelle organisation à l'école donc ... nouvel emploi du temps!
Suite à une réflexion d'une conseillère péda voici un nouvel emploi du temps plus rythmé conçu avec l'aide de Marion. Merci
Un peu de blabla pour les parents ;-)
Pour une plus jolie lecture des programmes.
PROGRAMMATION
Merci à Cathy Berréhouc et Pierrick Desgouilles pour leurs excellentes bases de travail.
Cela est vraiment approximatif, c'est plutôt théorique car selon le groupe classe les variations peuvent être très importantes.
Peu de références désolé mais je ne trouve que très peu de choses adaptées ...
Affiner notre pratique, très bons documents !
http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
Projet synthétisant la plupart des documents ci dessous et expliquant le fonctionnement de la classe : dossier de rentrée, emploi du temps, mode d'évaluation, projets de partenariat, communication avec les familles ...
Ce document présente une partie du projet de classe, celui des partenariat. Premièrement l'engagement des familles au sein de la structure, l'échange avec le périscolaire et l'ouverture de la classe aux assistantes maternelles (l'action passerelle).
Durant notre dernier stage, le groupe de travail a réfléchi à l'établissement d'une grille d'observation / évaluation. Cet outil permet pour toutes activités d'évaluer nos élèves ce que nous faisons en permanence. Je vous mets à dispo une version modifiable.
Que faire à la rentrée ?
Livret inspiré de celui trouvé sur le site de charivari. En fin de livret vous trouverez le diplôme de fin d'année.
Je partage deux versions une couleur et l'autre noir et blanc selon l'équipement dont vous disposez dans votre école.
Merci aux contributions des maîtresses de TPS qui m'ont permis de créer le doc, notamment à Christelle.
En début d'année, je remets quelques documuents aux parents : règlement de la classe, qu'est ce que l'école maternelle, fiche de renseignements, tableau des goûters, les soins à l'école, les dates des vacances et nous remplissons le projet individuel de chaque enfant suite aux 15 premiers jours d'école. Je vous joins donc les documents qui ont été réalisés par le groupe de travail des TPS de l'Yonne. Voici ma synthèse de nos travaux respectifs.